Si la Saint-Sylvestre est bien célébrée partout dans le monde, chaque pays possède ses propres traditions. Et l’Italie n’échappe pas à cela. Forts de leurs traditions et de leur sens de la famille, les fêtes Italiennes sont souvent très remarquées et grandioses. Parfois au sein du pays, certaines villes comme Naples ou Venise ont même des coutumes propres. Regardons de plus près la symbolique présente dans le repas des Italiens ainsi que leurs coutumes !

Des saucisses lentilles au repas et de la lingerie rouge!

Le « cotechino e lenticchie » à traduire par « saucisses lentilles » est LE plat traditionnel du jour du nouvel an en Italie. La symbolique réside dans le fort pouvoir nutritif du plat et les lentilles qui représenteraient l’abondance de monnaie. Ainsi, le plat est déguster ce jour afin d’appeler une année favorable et prospère. Dans la même idée de symbolique, hommes et femmes sont amenés à porter des sous-vêtements rouges. La couleur rouge étant synonyme de chance pour les Italiens.

Les spécificités Napolitaines et Vénitiennes.

Outre les feux d’artifices qui n’ont finalement plus rien de typique, Naples renferme une tradition plus qu’originale ! Chaque année, les habitants jettent par leurs fenêtres leurs vieux objets pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. Cela symbolise une nouvelle page qui arrive. La coutume tend à se perdre car cela fait bien sur beaucoup de bazar dans les rues ! À Venise la coutume est plus traditionnelle et religieuse. Ce sont les cloches de la basilique Saint Marc qui sonnent et appellent la population à se réunir pour célébrer la nouvelle année. C’est donc à minuit que chacun se retrouve place Saint Marc pour le « bacio nella piazza », le baiser sur la place. Le jour qui suit, nombreux sont ceux qui se baignent sur la plage de Lido di Venezia.