Version italienne de notre fougasse française, la recette de focaccia n’en est pas moins savoureuse. Elle se déguste comme du pain mais peut également accompagner un plat et se décline en de nombreuses versions.

 Notre liste de courses pour la recette de focaccia

Pour cuisiner votre focaccia, il vous faut acheter un certain nombre d’ingrédients :

  • 500 grammes de farine,
  • 10 grammes de levure de boulanger fraiche ou 4 grammes si elle est sèche,
  • 8 grammes de sel,
  • 15 grammes d’huile d’olive et 300 grammes d’eau tiède.

Vous devrez également rajouter à cette liste une cuillère à café de sel, 30 grammes d’eau et 30 grammes d’huile d’olive pour réaliser votre émulsion.

Notre recette de focaccia pas à pas

Commencez par émietter la levure et mélangez-le à votre eau tiède. Ajoutez peu à peu la farine puis les 15 grammes d’huile et terminez par le sel. Placez le tout dans un robot pétrisseur et réglez-le sur une vitesse assez lente afin d’obtenir une pâte très souple.

Une fois terminée, répartissez la pâte en boule et huilez-le légèrement. Placez-la dans un contenant puis couvrez-la et laissez-la reposer 10 minutes. Déposez-la ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-la lever encore 10 minutes.

Vous devez désormais l’étaler délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la laissez ainsi pendant 20 minutes. Pendant ce temps, mélangez dans un verre les 30 grammes d’eau et d’huile restants avec la cuillère à café de sel. Émulsionnez le tout afin que le mélange ressemble à une vinaigrette.

Faites des trous dans votre pâte avec vos doigts et versez-y l’émulsion presque jusqu’en haut puis laissez à nouveau reposer 20 minutes. Préchauffez alors votre four à 200°c et enfournez la focaccia pour 20 minutes de cuisson.

Notre astuce du chef : pour plus de saveurs pensez à incorporer à votre pâte des olives, du romarin, des morceaux de tomate etc.

Et pour les plus gourmands, rendez-vous chez Gino pour vous régaler sans effort !