Chez Gino, on aime les recettes italiennes, les vraies. Et trop souvent cuisinée à la française, la recette de la carbonara s’éloigne souvent de la recette traditionnelle italienne. C’est donc le moment de remettre les choses à leur place et de reprendre les bases. Alors à vous de jouer !

 

Notre liste de courses pour notre recette de la carbonara à l’italienne

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour régaler 4 gourmands :

  • 500 grammes de pâtes. On opte traditionnellement pour des spaghettis n°5 mais vous êtes libre de changer en fonction de vos préférences.
  • 150 grammes de parmigiano reggiano ou de pecorino ou encore d’un mélange des deux.
  • 200 grammes de pancetta en lamelles.
  • 5 œufs très frais,
  • Du poivre, du sel et de l’huile d’olive.

 

Notre recette de la carbonara pas à pas

Commencez la recette en découpant votre pancetta en lamelles puis râpez le fromage si ce n’est pas déjà le cas.

Dans un bol, cassez un œuf entier et ajoutez-y les 4 jaunes des autres œufs. Battez-les en omelettes et ajoutez-y le fromage sans cesser de mélanger. Puis poivrez très généreusement.

Portez ensuite un grand volume d’eau salée à ébullition et ajoutez du gros sel. Placez-y vos 500 grammes de pâtes et laissez cuire en comptant une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

Faites alors revenir légèrement vos lamelles de pancetta dans une grande poêle chaude dans laquelle vous aurez préalablement fait chauffer un filet d’huile d’olive à feu doux.

Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à soupe d’eau de cuisson à votre mélange d’œufs et de fromages et mélangez bien.

Egouttez alors les pâtes en gardant un fond d’eau de cuisson. Ajoutez ces dernières à votre pancetta dans la poêle chaude et mélangez. Coupez alors le feu et ajoutez le mélange d’œufs et de fromage. Mélangez à nouveau et ajoutez de l’eau de cuisson pour obtenir la consistante que vous désirez. Servir ensuite en saupoudrant de poivre et de parmesan.

C’est maintenant le temps de la dégustation de votre recette de la carbonara à l’italienne. Et en attendant de vous lancer en cuisine, pensez à venir goûter la recette du chez chez Gino ! Vous ne serez pas déçus.