Rien que de l’imaginer dans notre assiette, la recette du risotto aux cèpes nous donne l’eau à la bouche. Gourmand et délicieusement parfumé, c’est le plat idéal pour une soirée entre amis ou un déjeuner familial et convivial. Bref, en un mot, chez Gino, toute l’équipe le trouve parfait ! Envie de le cuisiner comme un chef ? Suivrez le guide !

Notre liste d’ingrédients pour cuisiner la recette du risotto aux cèpes

Nous vous présentons ici notre liste de courses pour régaler quatre personnes, mais vous pouvez adapter ces quantités si vous êtes plus ou moins nombreux et plus ou moins gourmands :

  • 600 grammes de riz à risotto aussi appelé riz arborio,
  • 400 grammes de cèpes frais ou déshydratés si ce n’est pas la saison (dans ce cas vous devrez les laisser gonfler dans un bouillon chaud pendant quelques minutes avant de les ajouter à votre recette)
  • De quoi réaliser un litre de bouillon de volaille,
  • 1 oignon,
  • Environ 50 grammes de parmesan râpé et de l’huile d’olive.

Notre recette du risotto aux cèpes pas à pas

Commencez par vous occuper de vos cèpes. Faites-les gonfler s’ils sont déshydratés ou lavez-les, équeutez-les et coupez-les en lamelles s’ils sont frais.

Épluchez ensuite votre oignon et émincez-le puis faites chauffer votre bouillon de volaille.

Dans une autre casserole, versez un filet d’huile d’olive et placez-y votre oignon émincé afin de le faire dorer à feu doux. Ajoutez-lui le riz à risotto et faites-le revenir pour qu’il devienne translucide au bout de quelques minutes. Versez ensuite l’équivalent d’une louche de bouillon et couvrez. Laissez le riz absorber tout le bouillon et renouvelez l’opération plusieurs fois avant d’ajouter les cèpes après 10 minutes de cuisson environ. Laissez mijoter en couvrant.

Votre risotto doit cuire 20 minutes environ afin de rester crémeux et fondant. Surveillez donc le temps de cuisson. Terminez ensuite en ajoutant le parmesan, remuez et le tour est joué !

Vous n’avez plus qu’à le déguster et vous régaler ! Venez découvrir les plats classiques aussi chez Gino comme les carbonara.