Les spaghettis sont bien évidemment un incontournable de la cuisine italienne. Ce sont des pâtes longues et fines, de forme circulaire. Différentes tailles ou plutôt diamètres de spaghettis existent. Les spaghettis originaux sont les n°5, ensuite viennent les spaghettinis (n°3) plus fins et les spaghettonis, les plus épais ! Leur appellation est tirée du diminutif italien « Spago » qui signifie « fil à ficelle ». Mais savez-vous qui sont les premiers à avoir consommé ce plat ? Et savez-vous que l’on trouve des spaghettis « naturels » dans une certaine courge ?

Et un jour naissent le spaghettis.

Incroyable mais vrai, les spaghettis sont issues d’une tradition arabe nomade. Il faut remonter vers les territoires du Moyen-Orient et de la péninsule arabique pour retrouver un plat nommé « itriyya », des sortes de pates sèches. C’était le plat quotidien des nomades qui, en voyageant, l’ont exporté en Italie au 7è siècle lorsqu’ils occupèrent la Sicile. La recette est restée en tant que plat populaire puis agrémentée de différentes sauces comme la bolognaise ou encore la carbonara. Au 12è siècle, les spaghettis font partie intégrante de la nourriture Italienne. La vague d’immigration d’italiens vers les Etats-Unis de la mi-18è et le retour des troupes Américaines d’Europe lors de la seconde guerre mondiale assoient à jamais la notoriété des pâtes italiennes dans le monde.

Et la courge spaghetti vous connaissez ?

C’est un légume, une courge donc, qui a une particularité très singulière ! Celle de faire des spaghettis. Il s’agit d’ouvrir le légume de long en large puis d’en enlever les graines centrales. Après quoi, à l’aide d’une simple fourchette, vous allez ratisser le reste du légume qui donnera littéralement des spaghettis de courge ! Une astuce pour vous aider à ouvrir ce légume à la peau dure : vous pouvez le passer quelques minutes au bain-marie afin de le ramollir un peu. Ensuite faites des trous en pointillés tout du long de l’endroit où vous souhaitez couper, cela facilitera l’ouverture de la courge spaghetti !