Nantes, ville de 600 000 habitants est aussi une ville d’histoire. Le vieux Nantes désigne ces quartiers du centre-ville où l’histoire demeure. Lorsque l’on se promène dans le cœur de la ville, nombreux sont les témoignages d’une ville qui a passé les âges et subit de nombreuses transformations. Concentrons-nous aujourd’hui sur l’histoire de la rue des petites écuries où se trouve notre restaurant préféré : Chez Gino !

Une rue du vieux Nantes rebaptisée par l’usage populaire.

La rue des petites écuries s’appelait anciennement la rue du Port Maillard qui est le nom du quai sur lequel la rue se termine. Il existait d’ailleurs la haute rue du Porte Maillard (de laquelle subsiste l’impasse Haute Maillard) et plus bas, la basse rue du Port Maillard ! Désormais, la rue des petites écuries est toujours liée au port Maillard puisqu’elle le relie à la rue des Chapeliers. Mais revenons aux faits historiques ! Jusqu’au XIIIè siècle, la rue du Port Maillard fait partie de l’axe principal Nord/Sud de la ville de Nantes. À la fin du moyen-âge, l’axe principal se déplace vers l’Ouest pour viser le secteur des ponts de la Loire jusqu’à la rue des Carmes. Ce n’est qu’en 1936 que le conseil municipal rebaptise la rue des petites écuries en raison de la présence des « petites » écuries du Duc de Bretagne. Mais aussi pour répondre à une volonté de préserver l’histoire pittoresque locale.

De la rue des petites écuries à la Tour du Fer à cheval !

Après avoir gouté à la cuisine de Gino, promenez-vous dans le vieux Nantes, jusqu’au fameux Château des Ducs de Bretagne. Lieux historique incontournable de la ville, il fut construit au XVè siècle. À cet époque, il a aussi une fonction militaire.En témoigne, la tour du Fer à Cheval que vous verrez se dessiner sur l’aile Nord du château. Laissant encoure une fois peu de place au hasard, la tour est appelée ainsi pour sa forme si particulière. Ce fer à cheval était particulièrement stratégique pour surveiller les environs. Du haut de ses 18 mètres, elle permet aux militaires de dominer le cours Saint Pierre, jusqu’à la boire de Mauve, Saint-Félix et vers l’ouest le Faubourg de Richebourg !

Allez de vous-même visiter www.ginonantes.com et les vestiges d’une ville historique unique!